Les scolytes, ces petits insectes qui ravagent les forêts

 

Depuis quelques années maintenant, les scolytes, ces petits insectes mangeurs d’écorce causent des ravages dans les forêts et sont rapidement devenus un véritable poison pour les propriétaires forestiers. Ils sont aujourd’hui considérés comme les plus grands ravageurs forestiers européen. Vous devez faire appel à un spécialiste pour couper et évacuer un arbre? N’hésitez pas à contacter Spellini !

 

Bois coupés

Les scolytes, qu’est-ce que c’est ?

 

Les scolytes font partie de la sous-famille des coléoptères et ciblent les épicéas, sapins, cèdres et autres conifères. Ils ne touchent cependant pas les arbres sans écorces, secs ou dépourvus d’aiguilles. Ils se glissent sous l’écorce des arbres, creusent des galeries et y pondent des œufs.

En creusant des tunnels dans l’écorce des arbres, l’insecte coupe la circulation de la sève ce qui tue l’arbre à petit feu.

Un arbre infecté par l’insecte est malheureusement perdu et il est important que cet arbre soit au plus vite sorti de la forêt. En effet, ce qui fait de cet insecte la vraie bête noire des propriétaires forestiers autant publics que privés, c’est que les scolytes se reproduisent énormément et rapidement dès que les températures atteignent les 15° Celsius.

Dès que la température dépasse ce seuil de 15°C, il ne leur faut alors que 6 semaines en été pour reproduire une génération de scolytes et seulement 4 semaines lorsque les températures grimpent en flèche.

Plus il fait chaud, plus les scolytes prolifèrent. C’est d’ailleurs à cause de la météo très chaude de ces dernières années que les épidémies de scolytes ont autant évoluées et sont maintenant l’une des principales préoccupations des propriétaires forestiers.

 

Comment lutter contre une épidémie de scolytes ?

 

Mais alors, que faire pour lutter contre la progression d’une épidémie de scolytes?

Avant tout, il faut savoir qu’il est très compliqué de lutter contre des scolytes qui se sont déjà attaqués à un arbre. Il n’existe pas de traitement efficace autorisé pour contrer les attaques de ces petits coléoptères. La seule solution est donc la prévention ! Les arbres déjà contaminés doivent être rapidement coupés et les évacués hors de la forêt pour éviter qu’ils ne contaminent le reste de la forêt. Il est également très important d’identifier rapidement les arbres qui sont attaqués par les scolytes.

Arbre attaqué par les scolytes

Pour être efficace et ne pas perdre de temps lorsqu’un arbre est contaminé, savoir reconnaître les premiers symptômes d’une attaque de scolytes est crucial.

Il est assez facile de reconnaître un arbre attaqué par les scolytes. Si certaines branches de l’arbre se dessèchent, que l’écorce se décolle, que les aiguilles jaunissent ou tombent soudainement et que vous pouvez apercevoir des trous sur l’écorce, il est alors très probable que l’arbre souffre de l’attaque de ces coléoptères. Il ne vous reste qu’une chose à faire pour confirmer que le conifère est bel et bien infecté par les scolytes: soulevez l’écorce de l’arbre et vous pourrez apercevoir, sans difficulté, ces petits insectes à l’œil nu.

Il faut savoir qu’un arbre sain ne réagit pas de la même manière qu’un arbre déjà affaiblit. Un arbre sain parviendra à freiner la progression des scolytes sous l’écorce grâce à sa résine tandis qu’un arbre déjà affaiblit n’aura aucun moyen de se défendre et sera alors rapidement tué.

Pour vous aider à repérer les arbres qui seraient potentiellement touchés par des scolytes, des cartes ont été créées à partir d’images satellites pour permettre de recenser les arbres à priori scolytés ou victime d’un dépérissement.

C’est deux dernières années, le volume d’arbres affectés par les scolytes atteignait le million de mètres cubes. Chaque année le volume d’arbres scolytés augmente, 390 000 m³ en 2018, 600 000 m³ en 2019. Si les températures restent telles qu’elles sont aujourd’hui et que les scolytes continuent de se répandre de cette façon, il est fort probable que d’ici 4 à 5 ans, les forêts de la région du Luxembourg soient détruites par ces petits insectes.

Intéressé par nos services ?

Contactez-nous pour plus d’infos sur nos services de création et d’entretien de jardin, d’abattage ou d’élagage d’arbres, de fournitures de plantes ou de décorations extérieures.