Quelle est la différence entre élagage et abattage d’arbres ?

 

Un arbre situé devant votre maison vous empêche de profiter pleinement de la lumière du soleil, vous souhaitez harmoniser l’apparence de votre arbre pour le rendre plus esthétique, permettre à votre arbre fruitier de mieux se développer ou vous souhaitez simplement vous débarrasser d’un arbre mal placé ou même dangereux qui menace votre maison ? N’hésitez pas à contacter Spellini, expert agréé depuis 25 ans pour tous vos projets d’abattage ou d’élagage. Maintenant, la question est de quel service avez-vous besoin ? Devez-vous plutôt élaguer ou abattre votre arbre ? Vous n’êtes pas certain de faire la distinction entre ces deux termes ? Découvrez ainsi les différences entre l’élagage et l’abattage d’un arbre.

 

Elagage arbres SpelliniVous avez planté des arbres dans votre jardin il y a quelques années et aujourd’hui ces arbres ont bien grandi et cela devient un problème. Que ce soit parce qu’ils empiètent sur la propriété de votre voisin, qu’ils vous empêchent de pleinement profiter des rayons du soleil ou encore qu’un de vos arbres menace de s’effondrer sur votre maison, il est temps de réagir ! Vous allez ainsi devoir élaguer votre arbre ou tout simplement l’abattre. Mais quelles sont les différences entre ces deux termes ?

Elaguer pour un arbre en bonne santé

 

Elaguer un arbre, cela consiste à couper certaines branches mortes ou gênantes d’un arbre. Pour ce faire, il faut ainsi monter à l’arbre, à l’aide d’un harnais et de cordes ou parfois d’une nacelle (pas possible partout). Il faut ensuite effectuer une rétention de branches en attachant les branches à l’arbre. La rétention de branches correspond aux techniques utilisées qui permettent de contrôler la descente des branches coupées.

Un élagage peut être effectué pour plusieurs raisons. Elaguer votre arbre peut vous permettre de vous offrir plus de luminosité en évitant que votre arbre prenne trop d’ampleur. Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de lui donner une plus belle apparence ou encore lui permettre d’être en meilleure santé.

Il existe plusieurs techniques d’élagage qui auront un impact conséquent sur la façon dont votre arbre se développera.

Les 3 techniques d’élagage

Élagage arbres Luxembourg

  • Il existe en effet la technique de l’élagage douce ou raisonnée, cette technique consiste à tailler régulièrement des petites branches de l’arbre, 3cm de diamètre maximum, avant qu’elles ne poussent dans une mauvaise direction et ce, tout en respectant la forme de l’arbre. Elle permet ainsi de contrôler la pousse de l’arbre en douceur et s’assurer de sa bonne santé. Il est primordial d’avoir de la place autour de l’arbre afin d’utiliser cette technique.
  • La technique de l’élagage sévère ou ponctuelle est une taille de formation, cela signifie que l’on va toucher à la structure de l’arbre. Ainsi, les branches coupées avec cette technique auront un diamètre un peu plus important que lors de la technique d’élagage douce. Toutefois, il est important d’éviter de couper des branches de taille trop importante sans quoi l’arbre pourrait ne pas cicatriser et cela pourrait entraîner certaines maladies, champignons ou d’autres problèmes.
  • La dernière technique est la technique de l’élagage en marotte ou pluriannuelle qui consiste à couper tous les rameaux situés au ras de la marotte tout en conservant la forme de l’arbre. De cette façon, on limite le développement de l’arbre tout en favorisant la pousse rapide des rejets. On peut facilement reconnaître cette technique grâce aux boules (ces boules, c’est ce qu’on appelle la marotte), situées à l’extrémité des branches et qui sont dues aux coupes répétées de l’arbre aux mêmes endroits. Sachez que cette technique ne convient pas à tous le arbres, elle fonctionne sur les saules, tilleuls, platanes, mûriers, charmes et sur les érables.

Il existe également différents types d’élagage selon l’utilisation de l’arbre. Cela permet ainsi de savoir comment s’occuper de l’arbre.

Les 3 types d’élagage

 

  • L’élagage sylvicole est généralement utilisé pour la production de bois d’œuvre. Il faut ainsi éviter le développement de nœuds dans l’arbre puisque cela fait baisser la valeur de l’arbre.
  • L‘élagage ornemental n’est pas qu’esthétique mais cela consiste également à limiter le développement de l’arbre selon différentes contraintes telles qu’une ligne haute tension se trouvant à proximité de l’arbre, un arbre trop proche de la route, la perte de luminosité dans la maison…
  • Il existe également l’élagage fruitier. En effet, les arbres fruitiers ont besoin de soins bien particuliers pour qu’ils soient en bonne santé et qu’ils produisent une quantité de fruits abondante et de meilleure qualité. Ainsi, il faut l’élaguer de manière régulière en réorientant les rameaux, couper les bois et branches mortes, rééquilibrer l’arbre pour que le poids des fruits soit égal partout…

Abattre en cas d’arbre malade ou dangereux pour votre maison

Abattage arbres Luxembourg

Parfois l’élagage n’est pas la bonne solution à votre problème et il est alors nécessaire de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire l’abattage de l’arbre. L’abattage d’un arbre, c’est la coupe de l’arbre à sa base dans l’optique de le faire chuter.

L’abattage de l’arbre peut être nécessaire pour différentes raisons. Cela peut être un arbre mal placé qui vous empêche de réaliser un projet de terrasse, abri de jardin, etc. Cela peut être un arbre dangereux qui menace de s’abattre sur votre maison ou encore un arbre malade qui pourrait infecter tous les arbres de votre jardin.

Abattre un arbre en forêt ne se fait pas n’importe quand, il est en effet préférable de réaliser l’abattage durant l’hiver. Durant cette saison, l’arbre se retrouve sans feuilles et assure ainsi une meilleur visibilité. L’arbre contient également moins d’eau durant cette saison et est, par conséquent, moins lourd.

Même si l’hiver est privilégié pour la coupe d’un arbre en forêt, ce n’est cependant pas le cas pour l’abattage d’un arbre chez un particulier qui peut, quant à lui, se réaliser tout au long de l’année.

Abattre un arbre se fait depuis le sol, il est alors important de faire attention à la rétention des branches. Comme vous pouvez l’imaginer, abattre un arbre dans votre jardin, à proximité de votre habitation et de celle de vos voisins n’est pas du tout sans danger. Ainsi, il faut être prudent et faire appel à des professionnels qui sauront comment faire pour abattre votre arbre en toute sécurité. N’hésitez pas à contacter Spellini pour tous vos travaux d’élagage et d’abattage !

Intéressé par nos services ?

Contactez-nous pour plus d’infos sur nos services de création et d’entretien de jardin, d’abattage ou d’élagage d’arbres, de fournitures de plantes ou de décorations extérieures.